La situation économique et l’impuissance, voire le disfonctionnement, des pouvoirs publics engendre une « attitude désabusée » des acteurs économiques peu enclins à s’engager en faveur du développement du pays. Pourtant, la tradition de charité individuelle de proximité de la bourgeoisie haïtienne devrait être un socle propice au développement du mécénat. Les entreprises familiales, très présentes dans le paysage économique haïtien, se montrent peu ouvertes aux nouvelles pratiques et la tendance à octroyer une aide ponctuelle, éparse et non structurée apparaît encore difficile à dépasser. Enfin, le pays reste marqué par sa tristement célèbre « Morally Repugnant Elite » et la posture condescendante de certains acteurs étrangers envers les initiatives locales n’encourage pas le développement d’un mécénat pour les Haïtiens par les Haïtiens.
Malgré ce panorama, Carl Braun se montre optimiste et appelle les acteurs à passer d’un « pessimisme tactique » à un « optimisme stratégique ». De nombreux acteurs sont déjà engagés mais une « révolution de pensée » et la révision du cadre réglementaire seront nécessaires au développement du mécénat en Haïti. Lire la suite sur Societality.com…
*Carl Braun a prononcé la conférence d’ouverture lors des 2èmes Rencontres du mécénat et de la philanthropie qui se sont tenues à Port-au-Prince les 13 et 14 mai 2015. Voir son intervention ICI