Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Une nouvelle directrice pour la Fondation Digicel

Mme Sophia Stransky vient d’être nommée de la Fondation Digicel.
Bien qu’elle fasse partie de la famille Digicel depuis sept ans, la nouvelle directrice se penche déjà sur les nouveaux défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction. Plus d’un mois après avoir célébré son cinquième anniversaire, la fondation Digicel vient de nommer une nouvelle directrice à la tête de la fondation qu’elle a créée en 2007.
Il s’agit de Mme Sophia Stransky.Sophia Stransky faisait partie de la famille Digicel depuis août 2005, donc. Elle fut l’une des premières employées du département des ventes de Digicel. En effet, elle a débuté au poste de manager de vente et de distribution et elle a notamment mis sur pied le réseau de magasins de Digicel avant de devenir la Directrice du même département, puis nommée Directrice des ventes Corporate.
Avant d’intégrer Digicel, Mme Stransky a respectivement travaillé au journal Le Matin et comme directrice commerciale à la Banque de l’Union haïtienne (BUH).Commentant sa nouvelle fonction, Mme Stransky a fait savoir que c’est un grand changement dans sa carrière professionnelle. « Cependant, c’est un changement que j’embrasse avec beaucoup de joie et d’enthousiasme », a-t-elle laissé entendre. «Je profite de l’occasion pour remercier le directeur général de Digicel, M. Damian Blackburn, qui a décidé d’offrir aux employés de Digicel un jour de congé payé afin de s’impliquer davantage dans les différentes activités de la Fondation. Je remercie tous les employés qui font régulièrement du volontariat au niveau de la Fondation et souhaite déjà la bienvenue aux nouveaux qui vont nous rejoindre dans cette belle aventure », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Stransky a fait le point sur les grands défis qui l’attendent. «Nous devons finaliser la construction des 80 nouvelles écoles à travers le pays et surtout dans des endroits très reculés où l’infrastructure routière est souvent inexistante. Par ailleurs, Mme Stransky a fait part de ses vives préoccupations concernant la saison cyclonique qui arrive, et qui peut éventuellement ralentir l’achèvement de la construction de certaines de ces 80 écoles. Toutefois, elle assure que la Fondation prendra toutes les dispositions nécessaires pour respecter les calendriers d’exécution.
À propos de cette nouvelle nomination, Mme Stransky a fait savoir que celle-ci ne changera pas la politique de la Fondation Digicel. Au contraire, selon la nouvelle directrice, elle va continuer à œuvrer notamment dans l’éducation et elle continuera à apporter son support à certains projets qui visent le développement des communautés. De plus, la Fondation mettra l’emphase particulièrement sur « la formation des professeurs, car l’été approche et nous voulons profiter de cette occasion pour pourvoir continuer à former le plus grand nombre de professeurs qui enseignent dans les écoles de la Fondation Digicel ».
« Au niveau de la Fondation Digicel, nous croyons fermement dans le pouvoir de l’éducation de transformer positivement une société et dessiner l’avenir de toute une nation ; est-ce pourquoi nous faisons d’elle notre principale priorité », a-t-elle ajouté. En termes de perspectives, Mme Stransky souhaite qu’au cours de sa direction la Fondation achève la construction des 80 nouvelles écoles qu’elle doit terminer d’ici à 2014.
La Fondation compte également supporter le spécial olympique mais aussi réaliser le programme « École d’Excellence » qui vise à encourager et récompenser les écoles les mieux gérées. La fondation va continuer à établir des partenariats avec d’autres organisations afin de continuer à doter les écoles de mini- laboratoires informatiques. De plus, la Fondation va bientôt participer au projet « Bibliothèque sans frontières », qui vise à réaliser des caravanes de lecture dans plusieurs endroits du pays, afin d’initier des milliers d’enfants défavorisés à la lecture.

Laisser une réponse