Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Formation au Fundraising 2015

Dans le cadre des 2èmes Rencontres du Mécénat et de la Philanthropie – 13 et 14 mai 2015 - l’Association Française des Fundraisers (AFF), le Collectif 2004 Images et la Fondation Culture Création, se sont associés pour la seconde fois afin de proposer une formation à la collecte de fonds.A travers la mise en place d’une « Formaction » à destination d’une dizaine d’associations et fondations haïtiennes, l’objectif est de renforcer les capacités des porteurs de projets des différents secteurs sur les questions de mobilisation des ressources privées.
15 responsables de structures ont été formés en 2013, 15 autres en 2015. 3 se perfectionneront en France au mois de juin 2015.

La Formaction permet aux participants d’acquérir des outils et des connaissances opérationnels mais aussi d’adopter une réflexion stratégique et éthique leur permettant d’intégrer une dimension de long terme. Le nombre réduit des participants permet une plus grande interaction et un caractère très participatif à cette formation. Au-delà de ce caractère individuel, la Formaction est aussi l’occasion de créer un esprit d’équipe, une synergie de partage et d’engagements réciproques au sein des différents participants.

Cette Formaction doit permettre à chaque participant de :

  1. S’interroger sur sa relation à la recherche de fonds privés
  2. Connaître les fondamentaux d’une stratégie de fundraising, notamment de partenariat avec les entreprises
  3. Evaluer sa propre structure sur ces fondamentaux
  4. Construire son plan d’action fundraising
  5. Partager des expériences, des idées et des conseils pour enrichir sa pratique et créer des liens avec ses pairs

 

Programme des 10, 11 et 12 mai 2015 :

3 jours répartis en 3 modules :

  • 1 jour de formation participative sur la construction d’une stratégie de fundraising
  • 1 journée de consultation individuelle personnalisée avec chaque structure participante (coaching fundraising) + travail individuel de chaque organisation pour construire sa stratégie de fundraising
  • 1 journée de capitalisation des stratégies et de mise en action collective et individuelle
Les participants sont formés par deux formateurs d’exception:

Yaële Aferiat

Après des études d’économie et de Marketing Yaële débute en tant que chargée d’études qualitatives dans le secteur de la grande consommation. Très vite, elle a souhaité mettre ses compétences marketing au service de causes d’intérêt général, d’abord à l’étranger, en Israël où elle a contribué au lancement de l’ONG Latet et au développement de la banque Alimentaire puis en France dans l’Association France Terre d’Asile ainsi qu’au sein de l’association Care France. Après 6 années passées au Bureau International Catholique de l’Enfance en tant que Responsable du développement des ressources et un Master en Management des Associations à l’IAE de Paris en poche, elle occupe la direction de l’Association Française des Fundraisers depuis 2006. Elle anime régulièrement des formations, tables rondes et réunions visant à faire émerger les bonnes pratiques du fundraising. Impliquée à l’international, Yaële est membre du Conseil d ‘Administration de EFA ( European Fundraising Association) et ambassadrice pour l’international Fundraising Congress.

Philippe Doazan

Philippe Doazan est un expert indépendant et militant du développement des associations et des fondations. C’est un acteur engagé et opérationnel qui a la particularité de connaître de l’intérieur la réalité des associations (il a été a été pendant 12 ans le responsable du développement des ressources d’une importante ONG) et de croiser l’ensemble des univers du fundraising en tant que consultant indépendant depuis 2004 (ONG, enseignement, recherche, culture, économie sociale, médical …). Il accompagne dans leur développement les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, autonomie et innovation. Il les anime, les forme et les appuie sur la définition de leur projet associatif, la construction de leur stratégie de collecte de fonds et le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Philippe est un expert reconnu en fundraising: il est certifié de l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), formateur à Paris 13, à l’UPEC et à l’ESSEC (stratégie de fundraising ; innovation dans le cadre du Certificat français de fundraising), intervenant régulier dans les différents séminaires de collecte de fonds et membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français.