Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Le Répertoire 2013

6015389-8970175

“Repères pour le développement du mécénat et de la philanthropie en Haïti > Entreprises, Fondations, Porteurs de Projets”

La genèse de l’ouvrage a pour origine un double constat.

Tandis que la philanthropie poursuit son développement à travers le monde, aucune étude ne s’est jusqu’à présent penchée sur l’action des mécènes dans le contexte haïtien. D’autre part, quatre ans après le terrible séisme qui a affecté une partie du pays, quel est l’impact réel de la présence massive et ponctuelle des ONG et organisations internationales sur le développement du pays ?

Interrogeant des acteurs de la société civile aussi bien que des entrepreneurs, le constat est le même : L’aide est sans grand effet si elle ne fait pas l’objet d’un suivi et d’un soutien prolongé.

Ainsi, à la suite des crises environnementales, économiques ou politiques qui ont marqué le pays ces dernières décennies, des programmes de développement dans divers domaines ont été mis en place dans un temps limité, allant de quelques mois à quelques années.

Si ces programmes répondent à des situations d’urgence et peuvent amorcer une certaine stabilité dans l’action, le plus souvent, ils ne tiennent pas suffisamment compte des facteurs qui restreignent la portée de projets nécessitant un développement dans la durée. Pourtant, c’est bien la capacité à s’engager sur le long terme  qui peut, in fine, faire la différence et inscrire l’aide non plus dans l’urgence mais dans le développement.

Dans ce contexte, le mécénat haïtien mérite toute notre attention et apparaît comme un vecteur dynamisant  en faveur du développement.

Ainsi, l’objet de cet ouvrage est de valoriser l’engagement de celles et ceux qui apportent des réponses à des situations de crise, mais qui vont également au delà en soutenant les acteurs de terrain, en répondant aux besoins et aspirations quotidiennes de la population et ce, dans la durée. Cette réponse aux attentes d’une société dont ils connaissent bien les écueils et les potentiels, est aussi la garantie d’une certaine stabilité sociale. Ainsi, les mécènes sont-ils inscrits dans leur territoire, et leur potentiel d’accompagnement des acteurs sociaux en font des interlocuteurs de plus en plus incontournables.

Aux côtés des mécènes et philanthropes interrogés pour cet ouvrage, nous avons également souhaité faire figurer des porteurs de projets. Fondations, associations, ONG de droit haïtien, ces entités reconnues pour leurs actions sur le terrain apportent un éclairage essentiel sur leur mode de fonctionnement mais aussi sur les besoins des populations qu’elles touchent.

Toutefois, les entretiens réalisés avec les mécènes et les porteurs de projets ont révélé que souvent les uns et les autres se connaissaient peu et regrettaient de ne pas avoir accès à des informations précises permettant de se re-connaître dans des objectifs communs.

Au delà des acteurs que nous venons de citer, il conviendrait aussi d’interroger le rôle attendu de l’Etat haïtien dans l’essor de la philanthropie haïtienne, notamment dans la prise en compte et la mise en place d’une politique fiscale incitative, qui encouragerait la générosité des entreprises mécènes et philanthropes du pays et leur permettrait de soutenir davantage les projets de développement des acteurs de terrain. Ce pourrait être un chemin vers le but commun d’une société plus harmonieuse grâce au renouveau d’un dialogue entre des mondes qui, malgré leur proximité géographique, se connaissent en définitive fort peu.

 Voir la liste des entreprises et fondations citées
Voir la liste des porteurs de projets