Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Formaction 2013

700-demi
Cette formation conçue par l’Association Française des Fundraisers était proposée par le Collectif 2004 Images et la Fondation Culture Création, en partenariat avec le Groupe Croissance, dans le cadre des Rencontres su mécénat culturel, les 23 et 24 octobre 2013. Elle s’est déroulée à Port-au-Prince, dans les locaux de la Fondation Culture Création les 19, 20, 21 et 22 octobre 2013.

15 participants issus de diverses organisations de la société civile, mais aussi d’institutions de l’Etat, on assisté à ces quatre jours de programme intense. Il s’agissait de renforcer les capacités des porteurs de projets des différents secteurs sur les questions de mobilisation des ressources privées (Fundraising’ et mécénat)  .

La Formaction a permis aux participants d’avoir dans un premier temps, des informations sur le budget de la République d’Haïti et dans un deuxième temps, d’acquérir des outils et des connaissances opérationnels mais aussi d’adopter une réflexion stratégique et éthique leur permettant d’intégrer une dimension de long terme. Le nombre réduit des participants a permis une grande interaction et un caractère très participatif  à cette formation.

Au-delà de ce caractère individuel, la Formaction a aussi été aussi l’occasion de créer un esprit d’équipe, une synergie de partage et d’engagements réciproques au sein des différents participants.

L’objectif de cette Formaction était de permettre à chaque participant de :

  1. S’interroger sur sa relation à la recherche de fonds privés et publics ;
  2. Connaître les fondamentaux d’une stratégie de fundraising, notamment de partenariat avec les entreprises ;
  3. Evaluer sa propre structure sur ces fondamentaux ;
  4. Construire son plan d’action fundraising ;
  5. Partager des expériences, des idées et des conseils pour enrichir sa pratique et créer des liens avec ses pairs