Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Les outils

700-demi

Le mécénat et la philanthropie en Haïti sont en plein essort. Pour mieux les connaître, il est indispensable de s’appuyer sur des outils permettant une analyse précise.

Des études alimentées par des enquêtes régulières, des entrevues avec les acteurs du mécénat, des rencontres permettant aux divers secteurs d’échanger, sont indispensables afin de faire émerger des propositions favorables à la structuration et à l’émergence d’un mécénat et d’une philanthropie typiquement haïtiens. Toutes ces données permettront de saisir qui sont les mécènes et philanthropes haïtiens. Pourquoi et comment ceux-ci s’engagent pour l’intérêt général?

Le site haiti-philanthropie.org présente les premiers outils disponibles  :

L’ouvrage Repères pour le développement du mécénat et de la philanthropie, 2013, 1ère édition qui regroupe des informations sur une quinzaine d’entreprises et fondations haïtiennes, mais aussi sur une vingtaine de porteurs de projets, dont les actions font échos aux préoccupations des mécènes et philanthropes.

Les Rencontres du mécénat culturel, qui se sont déroulées à Port-au-Prince en octobre 2013 dont le site présentera bientôt une restitutions des tables rondes et des conclusions.