Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Haïti : Deuxième édition des rencontres du mécénat haïtien les 13 et 14 mai

La deuxième édition des Rencontres du mécénat et de la Philanthropie (haïtiens) s’ouvre ce mercredi 13 mai 2015, pour s’achever le jeudi 14 mai 2015 à Pétionville (périphérie est).

Deux ans après la première édition, en 2013, les rencontres du mécénat reviennent avec des tables rondes et conférences autour du fundraising.

Des experts haïtiens et étrangers interviendront pour parler du mécénat et de l’engagement sociétal et environnemental.

Des porteurs de projets et des représentants de petites et moyennes entreprises doivent bénéficier des formations.

Ce sera aussi l’occasion de publier, ce mercredi 13 mai 2015, les « repères pour le développement du mécénat et de la philanthropie », un document de 144 pages, qui donne, entre autres, des informations sur les porteurs de projets et les mécènes.

Dans le cadre des 2e Rencontres du mécénat et de la philanthropie, le Collectif 2004 Images et la Fondation Culture Création ont organisé conjointement, du dimanche 10 au mardi 12 mai 2015, un atelier de formation spécialisée sur la collecte de fonds.

Des représentants d’une vingtaine d’associations et fondations haïtiennes, porteuses de projets innovants, ont pris part à cet atelier, ayant pour objectif d’apporter des outils permettant d’acquérir une méthodologie pour lever des fonds.

Un autre atelier aura lieu, le vendredi 15 mai 2015, afin d’apporter aux acteurs associatifs une meilleure connaissance des mécanismes de fonctionnement du ’crowdfunding’, nouveau mode de financement participatif à travers l’Internet.

Ces rencontres du mécénat avaient permis, en octobre 2013, de faire un état des lieux du mécénat culturel en Haïti. Lire la suite sur Alterpresse…