Le site Haïti Philanthropie est un espace dédié aux acteurs et aux enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti et plus largement au mécénat et à la philanthropie des pays du sud. C’est de l’observation et des échanges entre nos pratiques et des contributions entre nos pays que peut se développer la vision d’une philanthropie qui nous ressemble et nous rassemble.

Atelier sur le crowdfunding (financement participatif)

Placées sous le signe de l’innovation, les Rencontres du mécénat et de la philanthropie 2015, mettent l’accent sur les nouvelles pratiques, périphériques au mécénat traditionnel. Le crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets, tout comme il peut s’adjoindre aux levées de fonds consacrées à des projets d’intérêt général.

Le succès d’une campagne de crowdfunding passe par une bonne connaissance des mécanismes de fonctionnement de ce nouveau mode de financement. Pour cela, le porteur de projet doit savoir choisir sa plateforme, se fixer des objectifs raisonnables et maîtriser sa communication.

Cet atelier s’adresse porteurs de projets (organisations) et est organisé en partenariat avec Arizuka / EasyCrowd.

Date : 15 mai 2015

Lieu : Fondation Culture Création, Port-au-Prince

Nombre de participants : 10 à 20

Durée : 1 jour

La formation s’articulera autour des points suivants :

  • Comprendre les enjeux du crowdfunding
  • Connaître les facteurs de réussite et d’échecs des projets de crowdfunding
  • Choisir une stratégie gagnante pour son projet (plateforme, durée, montant)

L’atelier est animé par Ludovic Pelletier, Associé fondateur & Directeur Général de Treize37, société créee en 2011 et portant les deux marques Arizuka (site de crowdfunding solidaire) & EasyCrowd (opérateur pour compte de tiers de site de crowdfunding, conseil et formation en crowdfunding)

S’INSCRIRE A l’ATELIER

Les participants doivent être rattachés à une organisation haïtienne active et doivent avoir un minimum de deux ans d’expérience dans les filières suivantes : Culture, Patrimoine, Santé, Education, Environnement, Agriculture, Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et le Sport.

Le dossier de candidature devra être constitué d’ :
• une lettre de motivation adressée à la Direction exécutive de la  Fondation Culture Création.
• un (1) CV détaillé.
• une (1) copie d’un contrat de services actualisé de l’association.
• une (1) copie de carte d’identité en cours de validité.
• une (1) lettre dument signée par le responsable de votre association certifiant votre disponibilité.

Tous les dossiers devront être complets et déposés à la Fondation Culture Création avant le mardi 12 mai 2015. Les frais d’inscription sont de 1,500 gourdes par participant. Les places sont limitées, les projets novateurs seront privilégiés.

Nota Bene : Chaque participant devra dans la mesure du possible disposer d’un ordinateur ainsi que de textes, illustrations et le cas échéant vidéo décrivant son projet.

Pour inscription et toutes informations complémentaires, contactez-nous au :
#38, rue Faustin 1er, Canapé-Vert.
Téléphones : (509) 22 30 10 28 / (509) 28 13 71 24
E-mail : info@fondationculturecreation.org (envoyer copie conforme à dir@fondationculturecreation.org)

Formulaire d’inscription à télécharger en bas de l’article.